mardi 30 janvier 2018

Les Poissons des Arbres voguent sur les projets


A sa façon, l’association valorise les voies d’eau traversant le département et fait découvrir le patrimoine, bâti et naturel, bordant les cours d’eau.
Le but de l’association Les Poissons des arbres est de favoriser la rencontre de propriétaires de petites embarcations en bois, des canots légers portables seul ou à deux, du type périssoires, kayaks, canoës, canots voile aviron, dériveurs, etc.
Les membres de cette association, présidée par Pascal Véron encouragent aussi à la pratique et ouvrent des connaissances (sciences et techniques) se rapportant à la navigation, le canotage, la construction, la restauration… C’est aussi une façon de valoriser les voies d’eau traversant le département de l’Indre et de découvrir le patrimoine, bâti et naturel, bordant les cours d’eau.
Kayak en papier
En assemblée générale, samedi matin à la MLC Belle-Isle, Laurent Chassin, secrétaire, a rappelé les différentes sorties qui ont ponctué l’année : séminaire Carré des canotiers à Tours, canotage sur le lac d’Éguzon et à Nogent-sur-Marne, parade nautique aux Flambeaux à Argenton, Fête du canot en Suisse, Journée du patrimoine au château de l’Islette, mise à l’eau du kayak « Larée-Cup 2 » au festival de Loire à Orléans… « La “ Larée-Cup 2 ” est réalisée avec du papier ordinaire de 80 g », précise Pascal Véron, créateur de l‘embarcation. Le kayak, dédicacé par Antoine lors de son passage à Belle-Isle dans le cadre de Connaissance du Monde, a également été peint par des personnes en situation de handicap lors d’un projet pédagogique. En novembre dernier, un canoë Seyler a été offert à l’association.
Parmi les projets, deux sorties sont prévues en juin à l’occasion de la Loire domaniale en fête et la régate 1900 à Cenon-sur-Vienne. En juillet, Les Poissons des arbres participeront aux Temps fête à Douarnenez, à la retraite aux flambeaux à Argenton, puis, fin août, aux Rendez-vous de l’Erdre. Ils seront également présents aux Journées du patrimoine, en septembre, et au Forum des associations à Belle-Isle. « Nous souhaitons également expérimenter une idée d’expositions entre livres et canotage à travers les bibliothèques », a ajouté Emmanuel Alassoeur, trésorier, qui a présenté également une trésorerie équilibrée.

Site : lespoissonsdesarbres.blogspot.fr Permanences le mercredi, de 18 h à 19 h, à la MLC Belle-Isle.

Gilles GUILLEMAIN

Correspondant NR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire