Après avoir construit une périssoire
Sergent l'année passée, voici un nouveau projet : la restauration
d'une périssoire. Cette périssoire fut récupérée dans une villa
bordant l'Yerres. Elle était remisée depuis fort longtemps dans une
dépendance de la propriété.
Nous ne connaissons pas l'histoire de
ce bateau mais la qualité de la construction et ses détails, en
particulier au niveau de l'étrave laisse penser qu'il a été
construit par un chantier.
Ses formes rappellent fortement les
tableaux de Caillebotte. Ce dernier a d'ailleurs peint ses oeuvres sur
l'Yerres, à quelques kilomètres de l'endroit où a été retrouvée
la périssoire.
La première étape consiste à établir
le relevé de la périssoire. Cela permet d'avoir puis de conserver
les plans et de mettre en évidence certains sytèmes constructifs ou
détails d'assemblage. Cette étape de documentation est importante
car aucun plan n'existe de ces bateaux modestes mais appartenant à
l'histoire du canotage.
La méthode utilisée pour effectuer le
relevé est librement adaptée de celle décrite dans l'ouvrage
Restaurer, entretenir les bateaux en bois publié par le Chasse Marée
il y a quelques années. L'adaptation consiste à s'affranchir du
report des cotes et du dessin grandeur nature.
Après avoir réalisé un chemin,
constitué de règles de maçons formant un U, parfaitement alignées
grace à un laser, le bateau est positionné et ajusté.
Un support recevant une feuille de
relevé, chemine le long du chemin. A intervales réguliers, les
points de la coque sont reportés sur la feuille. Des détails de
l'étrave ou des aménagements intérieurs sont pris avec des photos accompagnés d'une régle pour en saisir l'échelle.
Ailleurs des croquis cotés sont effectués.