vendredi 22 mai 2015

Canot-Yole

Le canot yole





 


Description
                  Canot-Yole à deux rameurs, avec une ou deux personnes au banc de barre
                  Longueur : 5,50 m.  Largeur: 1,20 m.
                  


Construction:
                      Lames bordées à clin riveté sur des membrures ployées à la vapeur


Propulsion:
                   Aviron de couple , 2,70m de long.


Avant

avec manchon en cuir.

Après

Le siège à coulisse:


                   Le rameur assis sur ce siège à roulette, se déplace sur des rails fixés au bateau par  
                   l’intermédiaire d’un châssis qui prend appui sur la préceinte de la carlingue.
                   Ce système permet d'augmenter l'ampleur du coup d'aviron et aussi d'utiliser la force 
                   des jambes, les pieds bien calés.




 La barre de pied
              Pour fixer les pieds du rameur, et lui permettre de prendre appui. Cette planche comporte des
              talonnettes en bronze et une sangle en cuir réglables avec une boucle.
              Cette barre de pied s'ajuste sur une glissière en fonction du gabarit de la personne.


La dame de nage pivotante:
                  Invention de 1875, la dame de nage, pivote autour d'un axe fixé sur la coque.
                  L'aviron se positionne dans une dame de nage, ici carrée.

Le safran,
                 C'est le gouvernail pour diriger, au moyen d'un tire-veille.
                 Le barreur tient dans chaque main un bout qui actionne la tête du gouvernail.
                 La partie immergée s'appelle le safran, elle est fixée par des ferrures sur l'étambot.





Le banc du barreur:
                         L' assise est formée d'une planche, fixée sur la serre-bauquière.
                         Le dossier ajouré est maintenu sur la préceinte.



Extrait du catalogue G. Seyler


Ce canot yole serait issu des ateliers G. Seyler.
Ci-dessous, un modèle identique, acquis lors de l'exposition de Paris.

Yole achetée en 1931

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire