lundi 12 octobre 2015

Festival de Loire 2015

Pour cette 7ième édition, Les Poissons des Arbres étaient bien présents avec leurs petites embarcations.



Ce festival rassemble en majorité des bateaux de travail, des gabarres, des futreaux, des plates,..
 
Notre présence permet de rappeler que le canotage était pratiqué dès le milieu du XIXe sur la Loire et le Loiret.

L'exposition permet au public d'admirer des bateaux authentiques, certains sont centenaires.
Sont présentés des canoës, des kayaks, un canot-yole, et une périssoire.


Les différents panneaux sont agrémentés d'anciennes CPA de notre collection, avec des scènes de canotage sur la Loire et les environs.




En semaine de nombreuses classes d'école, viennent à notre rencontre, nous répondons à leurs questions pertinentes. Ils observent et écoutent "le stand rassemble des bateaux dont les modes de propulsion diffèrent: la rame, la pagaie simple ou double, ou encore la voile".



Le public apprécie notre présence de l'ouverture, jusqu’à la fermeture du festival. Nous avons eu des échanges et des témoignages intéressants.


La yole Seyler évoque aux anciens, le souvenir d'une promenade sur le Loiret, ces bateaux de louage étaient fort prisés . Ce canot-yole a navigué à plusieurs reprise sur la Loire durant le festival, à chaque fois avec un équipage différent .
 


Un de nos canoë avec son fanion tricolore du CKCF, rappelle à certain que Orléans était le premier club à ouvrir une section du Canoê Club de France, en province .
Ci-dessus le fanion appelé également un guidon, aux couleurs du CKCF


2 passagers embarqués depuis la rive

La pagaie du kayak pliant de Patrick H. est également une pièce d'archive locale. Conçue et fabriquée par Pierre Delaboissière, tout en bois, manche creux.



Les curieux étaient conquis par le canoë en écorce, une invitation aux rêves et à l'aventure. Fabriqué par un professionnel et passionné des bateaux bois: Jean-Philippe dit "Mayu", un personnage attachant.





Un autre modèle en provenance de la nouvelle France, plus récent, le canoê Huron en cèdre (nom canadien du thuya occidental), recouvert de toile peinte, avec des sièges en babiche (lanières de peau).
En dernière position, le Canoë Huron , entoilé vert


La périssoire, avec une plaque constructeur "Cycle HERLYS", nous sommes à la recherche d'information sur ce bateau, et l'éventuel fabricant, aujourd'hui disparu, il y eu un distributeur en 1913 à Niort .




Un canoë Rocca, celui-ci a été primé au printemps, lors de la dernière Régate 1900 à Joinville le Pont.
En second, le canoë Rocca teinte bois avec ses 2 sièges

Le kayak BHV, rénové par Emmanuel, est surprenant avec son tableau arrière
Kayak BHV


Le kayak pliant Lapon, présenté avec sa voile et ses quilles latérales, ce kayak est sorti chaque jour,  il a même participé à la parade nocturne du vendredi. 

Un canoë Seyler Hirondelle est en phase finale de ponçage avant application du vernis.

Le canoë Seyler Hirondelle, derrière le canoë en écorce de bouleau



Un bilan positif pour ce festival, lors des temps calmes, nous avons effectué des navigations sur le canal et la Loire.
Nous avons régulièrement été sollicité par le public, et avons eu  d'agréables échanges. A toutes les personnes ayant un bateau bois, nous les invitons, à entretenir ce patrimoine, et si possible de le faire vivre.
Pour promouvoir et développer le canotage, nous sommes solidaires des actions menées par nos amis de Loire et Canal, l'ANCO et le CKCO.

Les capitaines d'équipage avant le briefing du matin.

Nous remercions l'organisation, pour la réussite de ce festival. Et tous ceux qui sont venus nous voir, nous soutenir, ou prendre contact .

dimanche 7 juin 2015

régate 1900, joinville le pont 2015 #3

La régate 1900 s'est déroulée les 30 et 31 mai à Joinville le Pont. De nombreuses embarcations ont répondu présent pour cette 5e édition.
Cette année encore, les Poissons des Arbres ont reçu le grand prix du jury pour la catégorie embarcations à la pagaies avec le canoë Rocca.

Rendez vous dans un an à Cenon sur Vienne.


























vendredi 22 mai 2015

Canot-Yole

Le canot yole





 


Description
                  Canot-Yole à deux rameurs, avec une ou deux personnes au banc de barre
                  Longueur : 5,50 m.  Largeur: 1,20 m.
                  


Construction:
                      Lames bordées à clin riveté sur des membrures ployées à la vapeur


Propulsion:
                   Aviron de couple , 2,70m de long.


Avant

avec manchon en cuir.

Après

Le siège à coulisse:


                   Le rameur assis sur ce siège à roulette, se déplace sur des rails fixés au bateau par  
                   l’intermédiaire d’un châssis qui prend appui sur la préceinte de la carlingue.
                   Ce système permet d'augmenter l'ampleur du coup d'aviron et aussi d'utiliser la force 
                   des jambes, les pieds bien calés.




 La barre de pied
              Pour fixer les pieds du rameur, et lui permettre de prendre appui. Cette planche comporte des
              talonnettes en bronze et une sangle en cuir réglables avec une boucle.
              Cette barre de pied s'ajuste sur une glissière en fonction du gabarit de la personne.


La dame de nage pivotante:
                  Invention de 1875, la dame de nage, pivote autour d'un axe fixé sur la coque.
                  L'aviron se positionne dans une dame de nage, ici carrée.

Le safran,
                 C'est le gouvernail pour diriger, au moyen d'un tire-veille.
                 Le barreur tient dans chaque main un bout qui actionne la tête du gouvernail.
                 La partie immergée s'appelle le safran, elle est fixée par des ferrures sur l'étambot.





Le banc du barreur:
                         L' assise est formée d'une planche, fixée sur la serre-bauquière.
                         Le dossier ajouré est maintenu sur la préceinte.



Extrait du catalogue G. Seyler


Ce canot yole serait issu des ateliers G. Seyler.
Ci-dessous, un modèle identique, acquis lors de l'exposition de Paris.

Yole achetée en 1931